La pêche sportive

 

La pêche sportive est un type de pêche qui a pour objectif le plaisir de la pratique dans la compétition ou non.

Elle tend à être considéré comme un sport à part entière avec de plus en plus de pratiquants, des compétitions dans le monde entier et dans toutes disciplines mais également des pêcheurs recherchant à dépasser leur limites et faire tomber de nouveaux records. Elle vise, par exemple, à capturer les plus grosses, ou le plus grand nombre de prises possibles en un temps limité. Elle nécessite généralement un équipement plus ou moins sophistiqué, de l'expérience, une bonne condition physique et une certaine patience.

Les pêcheurs sportifs font en principe preuve :

  • d'un « esprit sportif », forme de « respect de l'adversaire » qu'est le poisson. Il est ainsi de plus en plus fréquent, lorsque la technique de pêche le permet, que le poisson capturé soit relâché. Cette pratique se nomme le no-kill. Il arrive également que les prises soient conservées en vue d'une pesée et/ou pour la consommation personnelle et familiale.
  • de respect pour les règlementations, la loi et l'environnement…

Pêche aux gros

Il s'agit de la pêche aux gros poissons de mer, espadons mais aussi requins, thons, carangues... Le matériel le plus souvent utilisé est un ensemble moulinet 30/50 et canne 30/50 lb ou 50/80 lb.

Pêche aux leurres

La pêche aux leurres, est une technique de plus en plus mise en avant dans le monde de la pêche en mer !

La pêche aux leurres fait donc de nouveaux adeptes tous les jours, vous utiliserez un leurre (poisson nageur, leurre souple de différentes formes), le but est donc de lui donner vie afin de simuler une proie blessé, égaré et la plus attirante possible pour que les carnassiers recherchés succombent.

Votre action est donc permanente, 20 % du travail est réalisé par le leurre en lui même, les 80% restant c'est vous !

Pêche à la traîne 

Cette technique consiste à laisser traîner un leurre ou un poisson vif derrière un bateau. Elle se pratique souvent à l'aide d'un écho-sondeur pour suivre les structures et déterminer les endroits les plus propices.

Plusieurs accessoires de pêche à la traîne existent

  • downrigger : boulet de plusieurs kilos auquel on fixe la ligne. Cette technique permet d'atteindre de grandes profondeurs
  • dériveur de surface: flotteur avec des guides qui permet d'entrainer la ligne en dehors du sillage du bateau, pratique pour les eaux peu profondes et ainsi éviter d'effrayer le poisson.
  • plaque de plongée : plaque qui fait descendre la ligne très profondément. La précision n'est pas aussi grande qu'avec le downrigger, elle requiert un équipement lourd.

La pêche à la traîne nécessite un moulinet de traîne à tambour tournant (30 ET 50 LBS)(en fonction du poisson recherché) Une canne de traîne stand-up (30;50;80 lb) (en fonction du poisson recherché) Des leurres de traîne . Un baudrier, ceci est un objet servant à maintenir la canne sans trop se fatiguer en combattant avec le poisson. Du fil de nylon ou de tresse de taille entre 60/100 et 100/100.

Pêche à la palangrotte

La pêche à la palangrotte se pratique au mouillage. OU EN DERIVE.  une canne courte.Dans les grandes profondeur  avec moulinet électrique