Les techniques de pêches

 

La préservation des ressources marines est pour nous mais aussi pour les générations futures et la planète un fondamental. Le No-Kill est notre façon de faire pour un grand plaisir de pêche et la satisfaction de voir repartir de si beaux poissons dans l'océan. Nous participons aux marquages avec la fondation BILLFISH pour les plus beaux spécimens des Malins et Voiliers.

Pour la pêche côtière les techniques sont : le pooper, le jig, la traine lente ou pêche au poisson vivant en dérive ou a l’ancre et bien sur aux appâts mort.

  • POOPER : La pêche au popper ou leurres de surface en général ne consisite pas à tirer un leurre vulgérement sur la surface de l'eau. Pour prendre réellement du poisson en pêchant au popper il vous faudra manipuler vos leurres du mieux qu'il soit pour tenter une belle carangue.
  • PECHE A LA TRAINE : La pêche à la traîne légère et côtière permet la capture de pièces de tailles moyennes, très variées :
  1. dans les eaux tropicales : mérous, carangues, barracuda, thons et bonites, etc
  2. dans les eaux tempérées : maquereau, bar, liche, merlan, etc

La pêche à la traîne est aussi la principale technique utilisée dans la pêche au gros, on la désigne parfois sous le vocable de « traîne lourde », et permet la capture d'espadons, thons et mahi-mahi, etc. Dans ce type de pêche en mer, plusieurs lignes sont traînées, certaines portant des leurres sans hameçon (''teaser), servant uniquement à attirer les gros prédateurs comme les espadons.

Le frein du moulinet est légèrement desserré, afin de le laisser dévider la ligne très bruyamment en cas de touche. La vitesse du bateau permet de ferrer le poisson, et le régime du moteur est alors ralenti, pour éviter un décrochage ou une rupture de la ligne, mais maintenue à une vitesse suffisante pour conserver une tension sur la ligne et éviter un décrochage. La ligne est ramenée par le pêcheur qui mouline en effectuant une série de pompage. Ce type de « combat » peut durer plusieurs heures.

Au Costa Rica, Les variétés des poissons sont : Poisson coqs- Carangues, Carpes rouges, Sérioles, Pelámide, différentes espèces de Mérous dont certains sont énormes. 

A  certaine période de la saison les thons jaunes, Coryphenes viennent rôder sur nos côtes.

La pêche au large est plutôt réservés pour les Marlins, Espadons, Voiliers, Coryphène, les gros thon jaune

Pour le pêche à la  il y a 2 techniques : la traine des leurres ou bien la technique Bait and switch.

La technique Bait and switch consiste à trainer des leurres non armer et quand se présente le poisson vous leur présenté un leurre qu'il apte goulument. Un grand moment de joie intense que de voire le fil du moulinet se vider et les énormes sauts au moment du ferrage: un spectacle qui marque la vie d'un pêcheur.

Nous prenons toujours des cannes à popper car la technique de pêche bien que plus sportive génère de grandes émotions en l’occurrence lors des pêches du thon jaune ou des voiliers : des moments inoubliables.

Durant le trajet afin de se rendre sur les spots pêche, vous apprécierez sans aucun doute la merveilleuse danse des dauphins baleines et pourrez entendre le crépitement de la radio qui nous indique les meilleurs lieux de pêche du moment.

Un excellent esprit de camaraderie règne entre les capitaines et permet la réussite d'une journée de pêche réussie.

Voir plus sur les techniques de pêche en Mer